Apache degeerii

Fulgores - genre Acanalonia


Le genre Acanalonia est représenté par deux espèces au Québec, Acanalonia bivittata et A. conica. Superficiellement semblables, elles se différencient facilement l'une de l'autre lorsqu'elles sont au stade adulte. Les nymphes sont plus difficiles, voire impossibles à déterminer à l'espèce, à partir d'une photo.
A. bivittata: deux bandes brunes qui bordent les ailes sur le dos, avant de la tête arrondi, apex des ailes arrondi, environ 3 mm plus courte que A. bivittata (Doering, 1932).
A. conica: absence de bandes brunes, avant de la tête en pointe, apex des ailes plutôt carré.

Cycle de vie
A. bivittata est univoltine; elle hiberne au stade d'oeuf (Scammell, 1917). Les oeufs sont insérés dans la tige de végétaux vivants ou morts. Ils forment toujours une seule rangée d'un nombre variable d'oeufs allant de quelques-uns à plus d'une trentaine. Scammell a aussi observé des pontes d'un seul oeuf. L'auteur a constaté que les oeufs insérés dans la tige de plants de canneberge survivent à une immersion prolongée.

Hôtes
Wilson & McPherson (1980) ont fait un relevé des mentions d'hôtes tirées d'une soixantaine d'articles. Ci-dessous, la liste des végétaux présents au Québec. Présence de nymphes = (n)
Acanalonia bivittata
Balsamine des jardins, Bleuet en corymbe, Canneberge à gros fruits (n), érable, frêne, ipomée, herbe à poux, Maïs cultivé, Noyer noir (n), Orme d'Amérique, Peuplier deltoïde, ronce, Rudbeckie hérissée, Soja, trèfle, verge d'or.
Acanalonia conica
Asclépiade, betterave, cornouiller, Herbe à chat, herbe à poux, houblon, Lilas commun, Lis tigré, Maïs cultivé, Morelle rostrée, Noyer noir (n), Orme d'Amérique, Robinier faux-acacia, tilleul, verge d'or, vigne.

Taxinomie
Le genre Acanalonia appartient à la famille des Acanaloniidae.
Acanalonia bivittataAcanalonia bivittata sur des plantes herbacées
Rarement, on observe des individus de couleur rose.
Adulte Acanalonia bivittata
Vu de dos, l'avant de la tête d'Acanalonia bivittata est arrondi plutôt que conique. Sur la photo à droite, la flèche pointe vers un ocelle (orange) et juste dessous, la base globuleuse de l'antenne. Les deux sont situés devant l'oeil rouge marqué de cercles argentés concentriques.
Acanalonia bivittata dos Acanalonia bivittata face Acanalonia bivittata ocelle
Adulte Acanalonia conica
Ci-dessous, des individus sur des plants de ronce (Rubus sp.) indéterminée. L'absence de zones brunes sur le dos et l'avant de la tête en pointe différencie facilement cette espèce d'Acanalonia bivittata.
Acanalonia conica dos Acanalonia conica face Acanalonia conica profil
Les nymphes Acanalonia
On trouve dans Wilson & McPherson (1981) une description très détaillée des cinq stades nymphaux d'Acanalonia bivittata et d'A conica. Les auteurs présentent des illustrations de dos. L'avant légèrement conique de la tête pourrait être un critère distinctif, s'il n'est pas caché par la cire. Les taches sombres étant variables chez une même espèce, ce critère n'est pas probant. La présence d'adultes avec des nymphes est probablement le meilleur moyen de confirmer l'identification de l'espèce, à partir de photos.
Wilson & McPherson (1981) ont fait l'élevage des nymphes et ont établi la durée moyenne des cinq stades de développement des nymphes à 12,7 (I), 9,3 (II), 12,0 (III), 11,8 (IV) et 18,4 jours. Wilson & McPherson (1980) ont observé en Illinois, la présence de nymphes Metcalfa pruinosa (Flatidae) se nourrissant en étroite compagnie avec Acanalonia conica sous la cire partagée.
Acanalonia nymphe Acanalonia nymphe Acanalonia nymphe
8 août. La même nymphe observée sur des mauvaises herbes, sous un érable. Les filaments de cire produits à l'arrière de la nymphe sont très fins alors que les autres, sur le reste du dos sont nettement plus robustes. 15 juillet, sur un Robinier faux-acacia. Après la mue, il faut quelques heures pour que la cire se forme. En déplacement, elle se détache aussi de la nymphe.
Élevage en captivité
Les six photos ci-dessous correspondent au même individu gardé en captivité mais relâché avant le stade adulte. Gardé du 8 au 10 août sur un petit plant de buis en pot, puis sur un Aster à feuilles cordées, la nymphe est relâchée le 13 août sur son lieu de capture.
Acanalonia nymphe face Acanalonia nymphe Acanalonia nymphe
8 août 8 août 9 août le matin
Acanalonia nymphe et exuvie Acanalonia nymphe profil Acanalonia nymphe dos
9 août en après-midi. La nymphe a mué. Son exuvie est à sa droite. Au stade V, compte tenu de l'allongement des fourreaux alaires (→). 12 août 13 août

Haut de page | Introduction | Photos | Liste des espèces | Références
Voir aussi →  Acanalonia sp. | Chloriona sicula | Metcalfa pruinosa | Scolops sulcipes | Derbidae